L'Institution Saint-Donatien de Derval est implanté sur le domaine du Château de La Haye. Sa propriété s'étend sur une surface de plus de 9 hectares avec jardins paysagés, bois et étang privés, plusieurs terrains stabilisés avec pelouse et aménagés pour le sport (football, rugby, athlétisme)

 














Diaporama n° 1 : vues extérieures

L'Institution Saint-Donatien est un établissement scolaire catholique privé de la 6ème - à la 3ème sous contrat, rattaché administrativement au Collège Saint-Joseph de Derval et membre du Réseau Mennaisien. Sa vie est animée par une communauté de Frères de l'Instruction Chrétienne de Ploërmel, une équipe de laïcs engagés et un prêtre du diocèse de Nantes.

Ouvert depuis 1955, cet établissement propose à des garçons de 11-15 ans une expérience de vie chrétienne personnelle et communautaire, dans un cadre adapté. Outre la formation intellectuelle, l'objectif de la maison est de permettre à ces jeunes de se construire humainement et chrétiennement.

Tous les élèves de l'établissement sont internes. Ils rentrent en famille chaque week-end mais peuvent aussi parfois rester à Saint-Donatien pour des temps forts ("semaine découverte", fête des familles...)